Les méthodes de marquage sur tee-shirt sont nombreuses :
- La sérigraphie
- L’impression numérique directe
- La méthode flock : le flocage
- Le transfert thermique
- La méthode flex
- La sublimation
Dans cet article, nous allons voir comment imprimer un tee-shirt avec les techniques d’impression de sublimation, de flocage et de transfert numérique.
Sublimation de t-shirt
Les encres de sublimation sont en fait des colorants qui ne se lient qu’aux fibres de polyester. Lors de la pression du motif contre le tissu dans l’impression thermique, le colorant est chauffé, deux processus importants ont lieu : le colorant change son état d’agrégation directement de solide à gazeux, et les fibres de polyester du tissu s’ouvrent et absorbent le colorant qui pénètre dans le tissu au lieu de les déposer en surface, ce qui est le cas d’autres techniques d’impression sur le tissu. Lorsque l’effet de la température élevée cesse, les fibres se referment, adoptant en permanence le colorant de sublimation. Le résultat final du processus est une image claire « imprimée » dans le tissu – qui ne donne pas l’impression que quelque chose a été imprimée dessus. Le procédé de réalisation de l’impression par sublimation est le suivant :
- Préparez le graphique et l’imprimer sur un papier transfert de sublimation avec des encres spéciales ;
- Réglez la machine à presse. La température appropriée est généralement de 180 degrés et un temps de 50 à 60 secondes ;
- Placez une feuille de téflon sur le fonds de la machine à presse ;
- Placez le t-shirt sur la machine (recto vers le haut) ;
- Posez le patron du motif sur le t-shirt (recto vers le bas). Mettez une seconde feuille de téflon sur le motif ;
- Utilisez la machine à presse pour chauffer le motif sur le t-shirt afin d’effectuer le transfert du graphique. Cette action prend généralement une minute ;
- Dès que la thermo presse indique que l’impression est prête, retirez le papier carbone du t-shirt en un seul geste ;
- Retirez le t-shirt de la presse et attendez qu’il refroidisse.
Flocage
Le flocage est une technique d’impression qui permet de personnaliser des tee-shirts dans toutes les gammes de couleurs. Il confère au motif imprimé une durabilité dans le temps. La méthode ne nécessite pas une grande quantité de pièces à personnaliser. Elle peut se réaliser avec une quantité réduite de t-shirt parce qu’elle ne nécessite pas une préparation complexe du motif. Cette technique d’impression consiste à appliquer le motif sur un papier transfert et ensuite à le transférer sur le t-shirt à l’aide du transfert thermique.
L’impression du t-shirt par flocage passe par les étapes suivantes :
- Imprimez le motif sur une feuille de papier spéciale pour le flocage ;
- Sélectionnez les éléments qui iront sur le t-shirt et les découpez à l’aide d’un plotter de découpe ;
- Posez le t-shirt sur la machine à chauffer ;
- Placez les découpes de dessin sur les zones appropriées du t-shirt ;
- Transférez le motif sur le t-shirt à l’aide de la machine presse à chaud. Le motif découpé est fixé à chaud sur le tissu par un procédé de transfert.
Impression numérique
L’impression numérique direct sur le vêtement permet de personnaliser les tee-shirts en quadrichromie. L’impression DTG vous permet de reproduire parfaitement les couleurs avec des couleurs dégradées ; elle peut être utilisée à la fois pour l’impression de t-shirt blanc et de t-shirt coloré. L’impression peut être réalisée à partir d’une seule pièce, ce qui offre l’opportunité de faire un t-shirt test avant de personnaliser un grand nombre de t-shirts publicitaire pour votre entreprise.
Cette technique d’impression consiste à appliquer directement un motif sous forme d’images matricielles (par exemple bmp, jpeg) sur des textiles, principalement du coton, à l’aide d’une imprimante numérique. Le graphique est constitué numériquement et ensuite posé directement sur le t-shirt sans papier transfert intermédiaire. À travers cette méthode, l’encre est transférée sur le t-shirt à l’aide des imprimantes spéciales. L’encre pénètre dans les fibres des vêtements pour créer l’impression souhaitée.
Guide des tee-shirts idéal à personnaliser
Même si les technologies d’impression sur tee-shirt ont nettement évolué, la qualité de la personnalisation dépend de diverses caractéristiques. À part les coupes et les styles disponibles, vous devez vous pencher sur les finitions et les matières pour faciliter l’impression. Pour vous aider à faire le choix de tee shirts pour homme ou femme à personnaliser, lisez les conseils suivants :
Quelle matière privilégier ?
Il est conseillé d’insister sur la matière, le processus de tissage et de grammage de chaque matière pour les sélectionner minutieusement. Outre le grand classique 100 % coton faisant ravage sur le marché, d’autres matières sont également confortables et de bonnes qualité.
Le coton Supima ou le coton Pima : cette variante de coton est connue pour ses fibres extra longues ;
- Le lin : est à la fois respirant et léger ;
- Le coton organique : ce modèle est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques. Il est donc hypoallergénique ;
- Le rayon : ou viscose a un toucher soyeux et connu également sous le nom de fibre synthétique.
Concernant le grammage, les modèles de qualités doivent avoir plus de 160 grammes. Ces tee-shirts au grammage lourd permettent en effet un usage durable contrairement aux modèles en dessous de ce poids.
A titre de rappel, souvenez-vous que les mailles en jersey offrent une excellente rendue finale au tee-shirt personnalisé pour une finition impeccable.
Quelles sont les techniques d’impressions adéquates ?
Avant de commander un tee-shirt à impression, renseignez-vous d’abord sur les techniques d’impression possibles. Vous avez le choix entre :
- l’impression digitale : cet appareil a un fonctionnement semblable à l’imprimante à jet d’encre domestique. Il intègre facilement et soigneusement les motifs sur le tee-shirt. Sachez que ce type d’impression reproduit à la perfection la personnalisation sur un tissu de couleur claire ;
- la sérigraphie : à la différence de l’impression digitale, cette technique utilise un écran pressé sur le tissu pour marquer l’encre sur le tee-shirt. Elle est particulièrement adaptée à des couleurs dynamiques et vives. Malgré son ancienneté, la sérigraphie demeure toujours opérationnelle pour son opacité et sa durabilité. Elle reste d’ailleurs accessible à un prix abordable ;
- le flocage : contrairement à la méthode de marquage mentionné, celui-ci consiste à mettre en relief sur le textile les textes ou motifs de personnalisation souhaités.
Sachez que les techniques d’impression sur textile ont nettement évolué. Il est en ce moment possible de personnaliser les tee-shirts à partir de l’impression numérique, mais pas que. À part ce modèle, l’impression sur Tote-bag, sur polo ou sur le sweat est également démocratisée.