Il est de coutume de rendre hommage aux êtres chers que nous perdons. À ce titre, les plaques funéraires jouent un rôle de vecteur de message de reconnaissance, de gratitude, etc. S’il en est ainsi, autant bien la concevoir pour en faire un objet original. Nous vous présentons idées 5 exemples de plaques funéraires originales.
Une plaque funéraire en matière originale
Pour une plaque funéraire ou un monument funéraire original, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez jouer sur le choix du matériau de fabrication. En effet, les plaques funéraires à apposer sur la pierre tombale du défunt sont réalisées à partir de diverses matières premières.
En général, celles les plus couramment utilisées sont le marbre blanc, le granit ou alors la céramique. Néanmoins, rien ne vous oblige à ne pas faire réaliser la plaque funéraire en :
· granit noir ;
· en mass blue ou;
· en gris du Tarn, etc.
À coup sûr ces matières auront de quoi sublimer la plaque funéraire et la rendre originale. Pour tirer le bouchon encore plus loin, vous pouvez commander une plaque funéraire en plexiglas. Cette matière très en vogue dans le monde du BTP, offre une grande souplesse de personnalisation et d’originalité.
Une plaque funéraire de forme originale
Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos plaques funéraires à souhait en jouant tout simplement sur les formes. En effet, les formes offrent d’innombrables possibilités en matière de confession de monument funéraire. Par exemple, vous pouvez opter pour une plaque funéraire :
· en cœur ;
· ovale :
· rectangulaire,
· en forme de livre ;
· en forme de parchemin.
Vous l’aurez compris, vous n’aurez de limite que votre imagination. Laissez donc parler celle-ci.
Une plaque funéraire avec médaillon funéraire
Pour rajouter du style à la plaque funéraire, vous pouvez utiliser des médaillons funéraires. Ce dernier se colle tout simplement sur la plaque mortuaire en tant que personnalisation. Un médaillon funéraire peut prendre la forme d’une image sur laquelle vous pouvez inscrire un petit texte, par exemple le prénom et le nom du défunt. Par ailleurs, l’utilisation de courte citation peut rajouter plus de cachet au monument funéraire. Les médaillons funéraires présentent aussi des formes variables. Vous pouvez donc définir la hauteur, la longueur et la largeur selon vos gouts.
Une plaque funéraire inspirée des loisirs
Le défunt est un fan du sport et en pratique un tout particulièrement ? Si oui, alors brisez les codes et faites concevoir une plaque funéraire personnalisée sur le thème des loisirs. Vous pouvez commander un monument funéraire jeux de cartes, scrabble, échecs, baby-foot ou poker. Ici, tout est question de la passion débordante que le défunt voue pour le loisir en question. Par ailleurs, le monde du loisir offre un grand choix de polices de caractères.
Une plaque funéraire inspirée de la faune
En dehors des loisirs, la faune constitue une véritable passion pour de nombreuses personnes. Si tel est le cas de votre défunt, alors peut-être devriez-vous lui concevoir un monument funéraire inspiré directement de la faune. La faune fait en effet référence aux espèces animalières. Si le défunt est très attaché au monde marin et sous-marin, alors commandez une plaque funéraire à une espèce de poisson, à une étoile de mer ou à un corail. Par contre, s’il était plus amoureux de la savane, alors pourquoi pas une petite girafe, un impala ou encore une sentinelle ? Le monde du Safari vous donnera à coup sûr de belles idées.
Choisir un médaillon funéraire pour la tombe d’un proche
Lorsque l’on perd un être cher, la douleur est immense et l’on met du temps à s’en remettre, émotionnellement parlant. Pourtant, très rapidement après la mort de son père ou de sa mère, on doit faire différentes démarches administratives, mais surtout gérer les funérailles, en n’omettant aucun détail, en particulier la plaque funéraire, que l’on veut bien sûr originale, pour donner du caractère à la tombe de la personne que l’on vient de perdre. Ainsi elle se distinguera des autres et l’on aura l’impression d’avoir fait quelque chose de bien pour le défunt. De plus, une fois que l’on est certain de pouvoir compter sur une concession au cimetière, et que l’on a vu tous les détails avec une entreprise de pompes funèbres concernant ce point de la plus haute importance, il faut penser à la manière dont on va l’agrémenter d’objets funéraires, ainsi que de fleurs et de plantes. Choisir un médaillon funéraire, avec le portrait de la personne qui vient de partir, est très courant. Il existe différents types de médaillons, alors pour avoir plus de détails et faire le choix de celui qui correspondrait le plus à vos goûts et à ceux du défunt, un petit tour sur internet s’impose.