L’impression de tee-shirt est un outil marketing qui permet à l’entreprise de communiquer les informations de ses activités, de faire connaître son offre, d’attirer de nouveaux clients, de maintenir les clients existants (en offrant un t-shirt comme cadeau), de récompenser la fidélité du client, etc. Il est donc judicieux pour une entreprise d’investir dans la confection des tee-shirts personnalisés de qualité.
Principe de l’impression de tee-shirt
L’impression d’un tee-shirt implique le transfert d’un graphique sur le t-shirt. Préparer correctement le graphique pour un t-shirt est une tâche difficile pour un designer novice. Les connaissances généralement sur l’utilisation des programmes ne suffisent pas pour transférer correctement le motif sur le t-shirt. Il faut ajouter à la préparation du graphique, la connaissance des encres et de l’utilisation de la machine appropriée. Les encres et les machines appropriées sont fonction de la technique d’impression choisie pour personnaliser le t-shirt.
La technique d’impression joue également un rôle important sur le rendu final de l’impression du dessin sur le t-shirt. On distingue plusieurs méthodes d’impression pour personnaliser un t-shirt : sérigraphie, transfert thermique, sublimation, impression numérique (DTG) et la méthode flex/flock. Chacun d’eux a des principes différents concernant la préparation des graphiques, le format de fichier accepté, le type d’encre approprié et la machine adéquate. Ces techniques d’impression sont aussi valables pour les polos et les chemises. Le choix des techniques d’impression se fait sur la base de plusieurs lignes directrices à savoir :
- Le matériau du vêtement (par exemple, polyester, coton) et le type de chemise (par exemple, polo, manches longues), sur lequel vous souhaitez créer des impressions.
- Les couleurs du t-shirt que vous voulez personnaliser.
- Le nombre de t-shirts dont vous aurez besoin. Certaines techniques, par exemple la sérigraphie, sont viables pour les grands tirages, d’autres, par exemple la DTG, sont recommandées pour les pièces uniques.
Dès le début de l’impression, il est important de tenir compte des possibilités et des limites de chaque technique de personnalisation pour produire correctement les t-shirts publicitaires.
Les caractéristiques des différentes méthodes d’impression des tee-shirts
Le choix d’une technique d’impression est influencé par de nombreux facteurs : la conception du graphique (nombre de couleurs, transitions tonales, dégradé, forme, taille), la matière sur laquelle l’imprimé doit être appliqué (coton/polyester/autre), le type de vêtement (T-shirt / veste / autre, etc.) et la quantité. Une difficulté supplémentaire peut être l’emplacement de l’impression, qui peut être facile ou difficile d’accès.
Nous allons présenter 6 méthodes d’impression textile particulièrement pour des t-shirts : impression avec film flex, le flocage (impression avec film flock), la sublimation, l’impression DTG (l’impression numérique), le transfert thermique et la sérigraphie.
Impression avec film flex
Avec cette technique de personnalisation, les motifs sont imprimés sur le papier flex, puis le motif est découpé et transféré sur le t-shirt par une machine à presse chauffante. Elle se caractérise par les éléments suivants :
- Elle peut être appliquée sur les t-shirts, mais aussi sur les chemises, les polos, les casquettes, les sacs.
- Elle peut être utilisée sur le coton et le polyester.
- Elle est idéale pour imprimer des logos, des graphiques et des textes faciles à découper.
- Avec cette technique, vous pouvez réaliser un seul t-shirt personnalisé (qui peut servir de test ou d’essai afin de voir à quoi ressemble le dessin avant de produire en grande quantité pour votre campagne publicitaire).
- La feuille flex maintient la couleur du motif très longtemps.
- Elle imprime les éléments en quadrichromie.
- Elle n’est pas propice pour les dégradés de couleurs.
Le flocage
Il s’agit ici d’une feuille spéciale pour flocage sur laquelle on transfère d’abord le motif, puis le motif est découpé en fonction des éléments qui iront sur le t-shirt et enfin la feuille est collée sur le vêtement à l’aide d’une machine à presse chauffante.
- Comparé à la feuille flex, la feuille flock est plus épais et a une sensation de velours au toucher.
- Le graphisme doit avoir une couleur assez uniforme pour bénéficier pleinement des atouts de cette technique.
- La technique donne la possibilité d’imprimer des éléments en quadrichromie.
- Elle ne permet pas l’impression en couleurs dégradée.
- Les matériaux qui peuvent subir cette technique sont le coton et le polyester.
La sublimation
La sublimation du t-shirt est effectuée de telle sorte que l’encre de sublimation pénètre dans la matière du t-shirt (le motif ne se pose pas sur la surface du t-shirt comme certaines techniques d’impression.) Sous l’influence d’une température élevée. Cette méthode se distingue par les éléments suivants :
- Les graphiques multicolores avec des dégradés sont imprimés parfaitement avec cette technique.
- Les impressions sont faites avec la gamme de couleurs CMJN et PANTONE.
- Elle est idéale pour transférer des photos.
- La sublimation est utilisée uniquement sur du polyester, de couleur blanche. Le vêtement doit au minimum être composé de 70 % de polyester.
- La couleur du motif se mélange avec la couleur du t-shirt, ce qui peut créer des nuances de couleurs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des vêtements de couleurs blanches.
- Cette méthode est généralement déconseillée pour les vêtements de couleur noire.
- Les t-shirts imprimés avec la méthode de sublimation résistent au lavage à haute température. Le motif ne se froisse pas et ne se dégrade pas.
L’impression DTG (l’impression numérique)
L’impression directe sur un vêtement est une technique d’impression qui permet d’imprimer n’importe quel motif directement sur le t-shirt. Elle se caractérise par :
- Les dessins peuvent être complexes avec des ombres et des dégradés : la méthode vous permet de reproduire parfaitement les couleurs.
- La technique utilise les couleurs CMJN.
- L’impression se fait sur les t-shirts ou vêtements en coton (au moins 80 – 90 % de coton dans leur composition).
- La méthode s’effectue à l’aide d’une imprimante textile.
- La technique confère des impressions de haute qualité. La durabilité de l’impression dépend principalement de : l’imprimante, les paramètres d’impression, les types de peintures, le matériau sur lequel l’impression est réalisée.
- L’impression peut être réalisée à partir d’une seule pièce sans engendrer d’énormes coûts.
- DTG offre la possibilité d’imprimer des vêtements noirs et colorés.
- L’impression directe ne permet pas d’imprimer des endroits moins accessibles tels que les manches, impressions sur les polos, vestes.
Le transfert thermique
L’impression par transfert thermique, consiste à appliquer des motifs colorés au moyen d’une autre technique de personnalisation (la sérigraphie et la méthode flex/flock). Le dessin est appliqué sur un papier de transfert spécial, qui est ensuite appliqué sur la surface cible – sous l’effet de la chaleur, l’encre est transférée sur cette surface. Elle peut également être utilisée avec succès pour recouvrir des t-shirts avec des imprimés. Les avantages du transfert thermique sont une qualité d’impression élevée et des coûts réduits, même pour les petits tirages.
La sérigraphie
Il s’agit d’une méthode d’impression qui utilise un pochoir et des encres spéciales. Elle se caractérise par :
- La préparation d’un pochoir en fonction du nombre de couleurs présent sur le motif.
- La sélection des encres appropriées.
- Elle est rentable à partir d’un certain nombre de t-shirts à personnaliser. Elle ne donne pas la possibilité d’imprimer un seul t-shirt.
- Le nombre de couleurs utilisé influence le prix de l’impression.
- La sérigraphie est très résistante, elle s’étire avec la matière.
- Elle peut être utilisée sur des endroits difficiles d’accès (manches, chapeaux ou pantalons).
- La plupart des matériaux disponibles peuvent être imprimés avec la sérigraphie.
- Les couleurs des vêtements ne sont pas un problème comme c’est le cas avec d’autres techniques.