Demeurer au chaud et à l’aise pendant ses règles constitue un idéal pour de nombreuses femmes. Avec les serviettes hygiéniques et les tampons peu convaincants, d’autres alternatives ont vu le jour ces dernières années. Les culottes menstruelles ou culottes périodiques marquent une nouvelle ère en matière de gestion des flux menstruels. Étanche, à longue durée d’action et suffisamment douillet, cette petite invention séduit plus d’une. Nous vous invitons à découvrir plus en détail ce futur compagnon intime !
La culotte hygiénique : une réponse aux insuffisances des protections périodiques classiques
Que ce soit en France ou aux États-Unis, les culottes menstruelles se présentent comme l’alternative la plus crédible face aux serviettes hygiéniques et tampons. Pour des raisons écologiques et surtout pratiques, un nombre croissant de femmes se montrent en effet plus exigeantes en matière de protections périodiques classiques.
Cela se comprend aisément au regard de la dangerosité des tampons, mais aussi de la cup, et du syndrome du choc toxique. Grâce à la petite révolution qu’insufflent les culottes périodiques depuis de nombreuses années, les femmes peuvent dorénavant changer leurs habitudes et viser une protection plus peu confortable et « hygiéniques ».
Avec une technologie très bien pensée, les culottes menstruelles peuvent absorber jusqu’à quatre fois plus que les tampons. À ce titre, plus qu’un sous-vêtement, elles représentent une technologie capable de recueillir le flux des règles pendant au moins 6 heures grâce à un rembourrage spécial au niveau de l’entrejambe.
La culotte périodique : la marque d’une innovation
Loin de constituer un argument marketing, les culottes menstruelles affichent un véritable pouvoir absorbant grâce aux différentes couches fonctionnelles qui les composent. Elles disposent d’une technologie absorbante, à l’effet de séchage rapide. Les trois couches qu’elles revêtent le plus souvent sont particulièrement fines, car faiblement volumineuses.
En termes d’épaisseur, les meilleures culottes menstruelles affichent une moyenne de 1,5 mm. De plus, les culottes menstruelles offrent une protection antibactérienne à base d’argent. Cette dernière prévient les odeurs, de même que les infections et les irritations. En peu de mots, on parlera de culotte performante !
Mieux, portées par cette valeur d’authenticité, les culottes hygiéniques sont fabriquées dans le plus grand respect du corps, et cela en collaboration avec des gynécologues. Par ailleurs, elles répondent bien à l’enjeu du moment à savoir la protection de l’environnement par la réduction des émissions de toute nature. Elles s’en sortent avec une belle note en raison des textiles employés et de leur caractère très fonctionnel, ce qui permet un multi-usage.
Des avantages qui parlent pour elles
L’achat d’une culotte menstruelle s’impose de plus en plus au regard des divers intérêts qu’elles présentent. Sur le plan des avantages, la liste des choses à considérer reste longue et convainc autant les femmes que les adolescentes. En France, des dizaines de marques se sont multipliées en l’espace de quelques années, en raison d’:
· une démarche technologique sans cesse novatrice ;
· une ultra respirabilité du fait de matières écologiques (comme le coton biologique) fines et douces ;
· un esthétisme réussi qui n’envie rien aux lingeries classiques ;
· une conception respectueuse de l’environnement et des critères d’hygiène.
En collaborant avec des scientifiques, les fabricants français de la culotte menstruelle pour ado s’inscrivent à la fois dans une démarche de transparence, mais aussi de durabilité. Logiquement, ces vertus plaisent énormément à la clientèle féminine.
Pour plus d’écologie au quotidien
En tant que future consommatrice, vous réduirez votre empreinte carbone jusqu’à 3,5 avec une culotte périodique ! L’impact sur l’environnement se révèle considérable si l’on sait qu’en moyenne une femme use de 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie.
Si vous vous demandez où acheter une culotte menstruelle pas chère, n’hésitez pas à opter pour un comparatif culotte menstruelle. En effet, victimes de leurs succès, elles bénéficient d’une large vulgarisation sur les boutiques de vente d’articles de lingeries en ligne. Surfez alors parmi plusieurs marques et dénichez la culotte périodique qui vous sied la mieux.
Tous pour le bio
L’utilisation du coton bio dans la composition des couches des culottes hygiéniques vise surtout le respect de ta peau. En effet, en face interne, le coton biologique permet de drainer facilement le flux menstruel vers la couche inférieure. Cette configuration permet de se maintenir au sec durant de longues heures.
En outre, le sang et les odeurs sont mieux. Pour rappel, la fabrication du coton bio est certifiée. Sa culture s’effectue en effet sans l’utilisation de pesticides, et n’entraine pas non plus la destruction des forêts. La partie étanche des meilleures culottes menstruelles fait office de barrière contre les fuites de flux.
De petits défauts ?
Forcément, lorsqu’on creuse bien, quelques inconvénients restent notables, même s’ils n’effacent pas les avantages sus énumérés. En effet, tout n’est pas blanc si l’on considère le prix d’une culotte menstruelle. Pour des modèles assez sexy et rehaussés de fines dentelles, vous pouvez débourser jusqu’à 60 euros.
Par ailleurs, son entretien s’avère délicat. En effet, après utilisation, il est recommandé de rincer la culotte menstruelle d’abord à l’eau froide, puis de la stocker dans un sac menstruel étanche en attendant un lavage proprement dit. Pour ne pas la dégrader, passez là soit dans la machine à laver à une température 30 °C idéalement.