L’utilisation des fontaines à eau devient monnaie courante au sein des entreprises et des maisons. Si elle s’impose comme une norme et permet de réaliser d’importantes économies, son choix répond à plusieurs équations. En réalité, avant de choisir un modèle, vous devez définir vos besoins. Comment s’y prendre ? Nous vous dévoilons tout.
Définir le type de fontaine adapté à votre entreprise
Patron d’entreprise ou simple particulier, notez qu’il est capital de bien choisir le type d’appareil qui convient le mieux. Pour résoudre cette première équation, appuyez-vous sur vos besoins. Vous pouvez choisir parmi les trois (3) grandes catégories de fontaine à eau.
La fontaine à eau atmosphérique
Ce type de fontaine à eau pour particulier mais aussi pour les entreprises, reste de loin le plus économique. Ceci s’explique par le fait qu’elle consomme très peu d’électricité et que son installation ne nécessite pas l’achat d’une bonbonne. Les fontaines à eau atmosphérique en plus d’offrir une eau potable et saine, permettent de purifier l’air de la pièce. Vous n’avez pas de grosses dépenses à effectuer, car, l’entretien d’une fontaine à eau pour particulier n’intervient qu’en moyenne tous les 2 à 3 ans.
Les fontaines à eau sur réseau
Cette seconde catégorie de fontaine à eau connait une croissance exponentielle. Un tel dispositif vous évite en effet d’avoir à stocker des bouteilles d’eau ou bonbonnes. Pour fonctionner, les fontaines à eau sur réseau embarquent des cartouches filtrantes. Ces dernières se changent tout au plus deux fois par an. Si vous cherchez à savoir le vrai plus de cette fontaine à eau, alors notez qu’elle dispose d’un bac à glaçons. En outre, elle est en mesure de fournir de l’eau minérale gazeuse. Par ailleurs, son système de filtration permet de supprimer tout goût et odeur de chlore. Une solution idéale pour les particuliers.
Les fontaines à eau en bonbonne
Vous connaissez probablement ce type de fontaine à eau. Elle ne dispose pas d’un raccordement direct au réseau d’eau, mais reste d’usage très simple. En effet, la distribution de l’eau s’effectue grâce à un robinet sous pression continue, préalablement chargé à l’aide d’une bonbonne de 5 à 20 litres de contenance. Cependant, faites attention à la qualité de l’eau achetée en bonbonne. Celle-ci peut contenir du BPA (Bisphénol A), une substance dangereuse. Aussi, elle impose le changement régulier des bonbonnes. Clairement, elle n’est pas autonome et ne constitue pas un investissement judicieux en entreprise. Une utilisation à domicile semble plus pertinente car, le nombre d’utilisateurs est faible.
Identifier la température d’eau
Les fontaines à eau n’embarquent pas les mêmes technologies. Alors, posez-vous la question de savoir à quel besoin est censée répondre la fontaine au sein de votre entreprise. En fonction de la température, opérez un choix entre l’eau :
· froide ;
· chaude ;
· tempérée ;
· ou gazeuse.
Une fontaine à eau qui délivre de l’eau froide stimule la circulation sanguine et aide le consommateur à mieux répartir l’oxygène. Aussi, la consommation d’une eau froide facilite la circulation des nutriments dans tout l’organisme. En ce qui concerne l’eau chaude, elle s’avère utile si vos collaborateurs sont de grands consommateurs de thé, de café soluble ou de diverses boissons chaudes nécessitant de l’eau.
Un tel dispositif leur permettra de se satisfaire et de décupler leur productivité. Une fontaine qui dessert de l’eau tempérée reste utile, lors des pauses déjeuner. Vous pouvez l’installer dans une pièce afin que le personnel étanche sa soif à une température comprise entre 12 et 15 °C. Enfin, si à la maison, tout le monde penche pour l’eau gazeuse, alors laissez-vous porter par ce choix.