Très souvent, les employés confectionnent des vêtements avec le logo d’entreprise imprimé dessus. Ces vêtements sont majoritairement utilisés dans les magasins d’industries, les supermarchés, les restaurants, les stations-service pour l’exercice des différentes fonctions. Ils sont également utilisés dans le cadre des stratégies marketing, des campagnes de communication et de promotion. Les vêtements personnalisés peuvent être des t-shirts, des chemises, des casquettes, des polos, etc. Qu’est-ce qu’un tee-shirt personnalisé ? Quel est le coût de réalisation d’un tee-shirt publicitaire ? Quel est le but de la personnalisation de vêtements pour une entreprise ?
Tee-shirt personnalisé
Les entrepreneurs confectionnent des t-shirts personnalisés pour les employés de l’entreprise, dans le cadre de la stratégie de marque ou dans le cadre promotionnel. Le t-shirt est personnalisé avec le logo de l’entreprise, son slogan, des slogans publicitaires, son adresse, des informations précises sur un produit ou un service. La personnalisation peut être une image, un texte, une œuvre d’art ou leur combinaison.
Le t-shirt personnalisé doit être en lien avec l’identité visuelle de l’entreprise ou du produit. Le t-shirt personnalisé véhicule les informations et les valeurs associées à l’entreprise. Il est important qu’il soit attractif, original et unique.
Pour une entreprise, l’utilisation des vêtements personnalisés présente de nombreux avantages :
- Permet de se différencier des autres entreprises ;
- Crée une cohésion au sein de l’équipe ;
- Apporte la confiance aux partenaires extérieurs ;
- Augmente la crédibilité de l’entreprise ;
- Consolide l’image de l’entreprise ;
- Permet d’offrir les cadeaux aux clients ;
- Permet de faire de la publicité des activités de l’entreprise.
Certaines entreprises d’impression mettent à la disposition des clients des outils de personnalisation et un système de personnalisateur en ligne, dans le but de les aider lors de la conception des modèles de t-shirts imprimés. Les t-shirts peuvent être personnalisés avec diverses techniques d’impression : la sérigraphie, le flocage, l’impression numérique. Ces différentes techniques vont influencer le rendu final de l’impression, ainsi que le coût de la réalisation.
Coût de la réalisation d’un tee-shirt personnalisé
Plusieurs éléments entrent en jeu lors de la fixation du coût d’un tee-shirt imprimé. Il s’agit de la méthode d’impression à utiliser, de la quantité de t-shirt à imprimer, du motif à transférer, des couleurs et du nombre d’encres à utiliser, la zone à imprimer sur le t-shirt, ainsi que du prestataire de service qui réalisera le projet. Cependant, créer un t-shirt reste à la portée de tout le monde et ses éléments offrent un bon rapport qualité prix.
Pour l’impression par sérigraphie, plus la quantité est élevée plus le prix sera bas. La sérigraphie ne permet pas d’imprimer une pièce de t-shirt ou une petite quantité. Contrairement à la sérigraphie, l’impression numérique n’a pas de contrainte sur la quantité de t-shirts à imprimer, mais plutôt sur la couleur du t-shirt. Les t-shirts de couleurs foncés demanderont un traitement supplémentaire lors de l’impression numérique, par rapport à un tee-shirt basique.
Pour le flocage et la broderie par ordinateur, la couleur n’a pas d’impact. Par contre sur la sérigraphie et l’impression directe sur le vêtement, le tee-shirt basique de couleur blanche sera plus économique que les autres couleurs.
But de la personnalisation de vêtement pour une entreprise
Les entreprises donnent des t-shirts à leurs employés et à toute autre personne extérieure au service comme des clients ou des partenaires de travail. Les t-shirts sont souvent marqués d’inscriptions intéressantes, de slogans divers ou de slogans publicitaires, mais on peut aussi remarquer des patchs sous forme de logos ou de graphismes intéressants associés aux activités d’une entreprise. Généralement, l’entreprise personnalise les vêtements de travail pour des objectifs marketings. Les vêtements personnalisés valorisent l’image et les services proposés par l’entreprise. En personnalisant les vêtements de travail, l’entreprise développe une stratégie qui l’aidera à se distinguer des autres entreprises, ainsi qu’à améliorer l’organisation au sein de l’entreprise elle-même et à générer plus de confiance parmi les clients.
Vêtement personnalisé pour se démarquer de la concurrence
Les vêtements personnalisés sont associés à une couleur, un logo, des informations précises en fonction de l’entreprise. Ce qui permet aux clients de distinguer les entreprises du même secteur. Le client identifie plus facilement une entreprise qui a des vêtements de travail personnalisé, car il aura une image visuelle de l’entreprise. Il se souviendra des couleurs du vêtement ou de la marque lorsqu’il aura besoin des services de cette entreprise.
Vêtement personnalisé pour améliorer l’organisation
Il est plus facile d’identifier le personnel d’une entreprise lorsqu’elle porte le vêtement avec les imprimés de son entreprise. Dans un supermarché ou dans un restaurant, il sera plus facile au client de retrouver le personnel des lieux en se basant sur leur tenue. Lors d’une foire par exemple, le client identifiera le personnel dans la foule s’il porte le vêtement personnalisé, évitant ainsi les erreurs ou les confusions avec une autre entreprise.
Vêtement personnalisé pour générer la confiance des clients
Les vêtements personnalisés sont un signe du professionnalisme de l’entreprise ce qui permet au client d’être serein lors de l’utilisation des services de l’entreprise.
Les vêtements personnalisés renforcent la stratégie marketing direct de l’entreprise. Ils améliorent la visibilité de l’entreprise par le fait d’être porté par les employés. Ils sont utiles pour la promotion de l’image de marque de l’entreprise lors des campagnes et des séminaires.