escalier-béton

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un escalier en béton ?

Un escalier en béton est une réalisation solide et résistante. Cela implique que vous devrez faire attention à la réalisation de la construction. Quelques étapes doivent être respectées pour obtenir une structure capable de supporter des poids lourds. Il est en tout cas conseillé de trouver un artisan qualifié pour faire correctement le travail.

Il faut commencer par dessiner la structure

Cette première étape permet en principe de déterminer les points de départ et d’arrivée de la construction. La formule de Blondel est un bon moyen de déterminer les mesures que vous allez appliquer. Pensez toutefois à adopter un pas de foulé de 60 à 64 cm.

Concernant la hauteur de la marche, elle doit varier entre 17 et 19 cm. Il ne faut pas négliger le giron qui mesure en principe entre 22 et 29 cm. Il vous sera plus facile de réaliser les traçages si la construction doit être faite entre deux murs.

Le coffrage doit être bien fait

Vous devrez ici découper une planche de fond tout en prenant en compte les dimensions de l’escalier que vous voulez. Des étais suffisent pour soutenir ce type de réalisation. Les contremarches peuvent ensuite se poser à l’aide de tasseaux vissés. Les autres planches pourront ensuite se fixer solidement. Il ne faut pas négliger la pose de l’armature ainsi que des cales en plastique. Cela permet d’assurer l’enrobage des aciers que vous allez utiliser avec la construction.

Le coulage du béton

Il est plus facile de couler le béton une fois que le coffrage sera bien fait. La préparation du mélange se fait en principe avec une bétonnière. Il est aussi possible de commander du produit pré-fabriqué pour gagner du temps tout en évitant le problème de dosage. Vous devrez vous assurer que la construction ne se dégrade pas facilement et puisse résister à poids lourds pendant des années. Une lisseuse d’angle est importante pour soigner la réalisation. Cela impactera en effet sur l’esthétique de la structure.

Il faut faire attention au décoffrage

Le retrait du coffrage doit se faire dans les règles pour éviter de détériorer la construction. Cela peut se faire une semaine après le coulage pour les contremarches. Concernant la paillasse, il est important d’attendre 15 jours au moins pour éviter la moindre détérioration. Vous devrez à tout prix vous assurer que la construction soit sèche avant de l’utiliser. Il faut attendre qu’elle soit complètement décoffrée pour commencer à circuler. Vous éviterez de cette manière de l’affaiblir.

La pose du revêtement

Cette dernière étape est une sorte de finition que vous ne devrez pas prendre à la légère. Différentes possibilités peuvent être proposées par les spécialistes en escalier bétonné. Vous pouvez par exemple opter pour une réalisation cirée pour obtenir un effet tendance. Celle-ci peut être peinte selon vos envies.

Notez en tout cas que la moindre erreur peut vous causer des problèmes à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à un professionnel comme ce  maçon à Toulouse sur ce site pour mener à bien les opérations. Il suffit de lui demander un devis avant de prendre une décision.