Illustration Quelles sont les différentes techniques de marquage textiles

Quelles sont les différentes techniques de marquage textiles

Le marquage textile consiste à personnaliser les tissus en y apportant des motifs, des textes, des dessins, des œuvres d’art. Il existe de nombreuses techniques pour marquer des impressions publicitaires sur le textile (t-shirt, polo, chemises, etc.).

  • La broderie informatique
  • La sérigraphie
  • Le transfert thermique
  • La méthode flex et flock
  • L’impression numérique
  • La sublimation

Broderie informatique

En entreprise, cette technique de marquage est le plus utilisé sur les casquettes et les polos. Elle apporte du raffinement au textile. Le motif est appliqué sur différents types de tissus à l’aide d’une machine à broder contrôlée par ordinateur. La borderie 974 est actuellement utilisée pour étiqueter les vêtements d’entreprise (casquettes, polos). Elle se caractérise par sa durabilité et sa résistance à l’abrasion et à la décoloration. 

La broderie offre un aspect très élégant, une résistance dans le temps et une excellente qualité d’impression. Il est possible d’utiliser jusqu’à six couleurs dans un même design.

La broderie ne convient pas aux tissus fins et délicats. Les motifs imprimés avec la broderie informatique nécessitent une préparation correcte à l’aide d’un programme de broderie avant sa mise en œuvre sur le textile.

La sérigraphie

La sérigraphie textile est une technique de marquage utilisé pour les t-shirts, les casquettes, les sacs, les vêtements de travail, etc. La sérigraphie est une technique d’impression dans laquelle le pochoir est utilisé pour transférer les motifs sur le tissu. La sérigraphie est un modèle de conception qui utilise un tissu poreux encastré dans un cadre en bois ou en acier et une raclette. Le pochoir (tissu poreux encastré dans un cadre) est placé sur la zone du tissu qui nécessite la personnalisation et est utilisé pour transférer le motif sur le tissu tandis que la raclette aide au transfert de l’encre sur le tissu à travers le pochoir. C’est la combinaison du pochoir et de la raclette qui permet d’avoir les motifs avec diverses couleurs sur le tissu.

L’avantage de la sérigraphie est qu’elle permet d’imprimer sur des tissus de couleurs claires et foncés avec la même intensité avec une bonne qualité de marquage. Elle permet d’imprimer dans n’importe quelle couleur. La sérigraphie offre également une très haute résistance au lavage. L’impression ne se détériore pas malgré de nombreux lavages.

L’inconvénient de la sérigraphie est qu’elle nécessite une énorme main-d’œuvre, ce qui n’est pas rentable sur l’impression d’une petite quantité de support. La sérigraphie ne favorise pas l’impression des photos ou des couleurs en dégradées. 

Impression par transfert thermique

Avec cette technique de marquage, les motifs sont transférés sur le textile par une presse à chaud. Dans ce processus d’impression, l’impression est d’abord effectuée sur le papier (papier thermocollant), puis ce motif sur le papier est transféré à la surface du tissu en faisant passer le papier et le tissu à travers des rouleaux chauds. Le transfert thermique est une méthode d’impression qui consiste à chauffer une feuille spéciale flex ou flocage sur le tissu. Il peut se faire avec la sérigraphie (encore appelé transfert sérigraphique) soit avec la méthode de flex/flock.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de réaliser des designs beaux et nets sur le textile.

Les inconvénients de cette technique sont que les couleurs s’estompent après le lavage du tissu et parfois, le motif peut s’écailler ou se fissurer. Cette impression laisse une sensation rugueuse sur le tissu après impression.

Technique marquage textile flex et flock

La méthode flex-flock est utilisé à l’aide d’un support papier autocollant et du transfert thermique. Cette technique permet d’imprimer sur du polyester, du coton, mais aussi sur des mélanges avec de l’acrylique, de la viscose ou des matériaux similaires. Le Flex est une feuille dont la surface est lisse. Le flock utilisé pour la technique de marquage du flocage est un film plus épais et ressemble au velours.

Lorsque vous décidez d’utiliser cette technique de personnalisation, vous bénéficiez d’une grande liberté dans le choix du tissu. Les impressions peuvent être réalisées sur différents types d’articles, des vêtements aux sacs en passant par les parapluies. En outre, cette option est très rentable, même si vous ne souhaitez commander qu’une seule pièce d’un produit donné.

Toutefois, il convient de noter que l’utilisation de la technique du flex-flock ne permet pas d’obtenir des gradients. Par conséquent, si votre projet d’impression comporte des transitions tonales, complexes, l’effet obtenu peut ne pas vous satisfaire pleinement.

Impression numérique

L’impression numérique combine l’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante à jet d’encre spéciale et enfin des encres spéciales.

Le transfert numérique permet d’obtenir des images réalistes et est tout aussi avantageux sur un petit nombre d’impressions que sur un grand nombre de tissus à personnaliser. Cette technique est rapide, facile et polyvalente. Elle est idéale pour imprimer des photos multicolores. L’imprimé est agréable au toucher. Il est utilisé aussi bien pour les vêtements publicitaires que pour les objets publicitaires.

Cette technique ne convient pas à tous les types de textiles. Elle est plus appropriée pour les tissus 100 % coton.

Impression par sublimation

L’impression par sublimation est une conception qui offre une précision et une reproduction photo réaliste. Elle offre également une impression en quadrichromie avec de nombreuses nuances et tons. Cette technique utilise une imprimante jet d’encre ou laser couleur, une encre de sublimation et une machine d’impression thermique.

Les impressions résultent de l’impression par sublimation sont très vives et éclatantes. Les motifs très complexes peuvent imprimer en plus avec une gamme complète de couleurs. Cette technique confère également une durabilité du motif imprimé sur le textile.

Le désavantage de cette méthode est qu’elle ne convient pas aux tissus en coton. Cette technique convient aux tissus synthétiques ou aux 100 % polyester. Un autre inconvénient est que cette technique est plus appropriée pour les tissus de couleurs blanches ou claires.