Une extension de maison peut être faite de différentes manières et à différents endroits. En effet, on peut gagner de l’espace sur le jardin, dans les combles ou les sous-sols. Mais en général, ces derniers ne sont pas suffisamment hauts pour recevoir cet agrandissement de surface. La solution est alors de réaliser une surélévation de toit. Retrouvez les bénéfices de cette option dans les prochaines lignes.
Les avantages de la surélévation de toit
Il existe différentes façons de rénover sa maison. Vous pouvez par exemple refaire les décorations, repenser les aménagements ou agrandir tout simplement la bâtisse. Mais cette dernière option est de plus en plus appréciée du fait de ses nombreux avantages. De plus, elle peut se faire en surélevant la toiture. C’est une solution d’extension aux multiples intérêts. Le premier avantage de la surélévation du toit est de disposer de plus de surface. Le plus grand vœu des propriétaires est certainement de gagner en espace. Seulement, à un temps où les grands bâtiments de qualité sont très chers et deviennent de plus en plus rares, chacun tente de trouver de meilleures techniques pour solutionner le manque d’espace. Si le jardin et la cour sont petits, l’idéal est de choisir un agrandissement par le haut. Cependant, ce n’est pas l’option la plus facile à réaliser. Il faut avoir recours à cette entreprise de couverture expérimentée à Agen par exemple, pour vous aider durant l’opération. Il saura exactement comment mener le chantier et les démarches à faire.
Par ailleurs, le fait d’augmenter la taille de votre maison vous permettra d’optimiser sa valeur en cas de revente ou de location. Ce qui représente un véritable investissement rentable. Mais le but de l’agrandissement par le haut est également de créer un autre étage dans le logement. Nul besoin de gros travaux. Il suffit parfois d’annexer quelques centimètres pour pouvoir aménager la surface concernée comme les combles. Enfin, la surélévation de la toiture est également l’occasion de vérifier l’état de votre toit. Le couvreur qui va intervenir va inspecter si la couverture est encore en bon état. En cas de dommages, vous pouvez profiter des travaux d’agrandissement pour rénover le toit.
Les différentes techniques pour surélever la toiture
Il existe principalement deux méthodes de surélévation de toit. La première est la création d’une ossature en béton. Ce genre de structure est très stable et résistant. Toutefois, son poids peut lourdement charger les fondations de la maison. Le professionnel prenant en charge vos travaux peut vous renseigner sur la capacité du logement à supporter ce poids supplémentaire. C’est pour cette raison que le chantier doit être strictement confié à un couvreur qualifié et expérimenté.
La deuxième technique pour surélever la toiture est la création d’une armature en bois qui est plus légère que le béton. Mais cette structure est aussi plus facile à installer sur les façades déjà existantes. Un autre avantage est qu’il vous permettra de réduire de manière considérable la durée des travaux et d’habiter dans votre maison tout au long du chantier.
Pour réaliser vos travaux en toute légalité, il importe de bien vous infirmer avant de commencer le projet. Par exemple, vous devez obligatoirement demander un permis de construire si vous prévoyez d’ajouter une surface de plus de 20 mètres carrés.