Le choix de revêtement intérieur d’un mur ne doit pas se faire au hasard. Cela dépend en principe de la pièce cible. Vous avez pour cela le choix entre la peinture et le papier peint. Chaque option possède des caractéristiques qui la distinguent. Il faut dans ce cas bien choisir celle qui vous convient le mieux.
Les avantages et inconvénients de la peinture
Appliquer de la peinture sur un mur offre des avantages considérables à commencer par les différentes possibilités pour le produit. Cela est valable que ce soit pour la couleur ou la nuance. Il ne faut pas non négliger sa résistance à l’humidité tout comme sa facilité d’application. Prenez aussi note de la facilité d’entretien du support ainsi que sa durée de vie.
Il faut en tout cas faire très attention pendant la réalisation des travaux. Le travail ne peut par exemple se faire que sur une structure en bon état. Il est alors important de réaliser toutes les préparations avant de commencer l’opération. Cela est valable que ce soit sur une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation.
Quel type de peinture choisir ?
Vous pouvez en premier lieu opter pour une application à l’eau acrylique ou vinylique, mais aussi alkyde. Ces trois options s’appuient toutes sur un solvant aqueux. Vous pouvez aussi choisir des pots à l’huile glycéro ou époxy. Ce choix garantit un support brillant avec une longue durée de vie. Il est toutefois important de faire attention avec l’odeur dégagée.
Ce produit naturel contient des composants spécifiques comme l’huile de lin ou de bois. Vous pourrez aussi opter pour une fresque isolante qui possède en même temps un effet réflecteur. D’autres possibilités sont enfin possibles comme le nacré ou le pailleté. Notez que vous n’aurez aucun mal à vous orienter en contactant cette entreprise de peinture expérimentée.
Les principales caractéristiques du papier peint
Le papier peint permet avant tout de personnaliser la décoration de chaque mur selon vos envies. Il suffit de bien choisir le style que vous souhaitez adopter dans chaque pièce cible. La pose ne devrait pas poser beaucoup de souci même si certaines conditions sont à respecter. Il faut en effet insister sur la préparation des supports à couvrir.
Cette option garantit en tout cas une meilleure capacité isolante tout en étant imperméable et résistante. Il faudra aussi vérifier la durée de vie et les conditions d’entretien du matériel que vous souhaitez commander.
Quel papier peint choisir pour votre mur intérieur ?
Vous pouvez en premier lieu miser sur du papier peint traditionnel pour couvrir les murs d’une pièce sèche comme le salon. Certes, le produit affiche une bonne épaisseur. Il faut en outre faire attention avec sa fragilité ainsi que certaines conditions de pose.
Il y a aussi l’incise qui contient généralement du polyester et de la cellulose qui sont de fibres textiles compressées. Vous comptez sur la performance thermique offerte par le matériau ainsi que sa robustesse. Facile à poser, celui-ci affiche aussi une bonne capacité d’adhérence. Il reste enfin le vinyle qui est conçu avec du PVC et possède un dos en papier.