elagage

Les spécificités sur l’élagage d’un arbre

Élaguer un arbre demande de l’attention pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions. Vous risquerez en effet de provoquer la chute du végétal si vous ne faites pas attention pendant l’intervention. Il faut en effet prendre certaines spécificités en compte avant de commencer l’élagage d’un arbre. Vous pouvez ici vous baser sur les différents éléments suivants.

Les règles sur l’élagage peuvent dépendre du type de terrain

Notez avant tout que les règles sur l’élagage dépendent du type de terrain d’intervention. Vous n’avez pas besoin des réglementations pour une exploitation forestière pour entretenir le végétal dans votre jardin. Vous pouvez alors vous baser sur ce que dit le Code civil avant de commencer l’intervention.

Notez en tout cas que les travaux doivent se faire en toute sécurité. De ce fait, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Maine et Loire sur ce site pour mener à bien les opérations. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

La règlementation concernant l’élagage sur une voie publique

Il faut respecter certaines règles pour élaguer correctement un arbre pouvant gêner la voie publique. Les branches peuvent par exemple toucher des lignes téléphoniques ou électriques. Il ne faut pas non plus négliger l’entrave possible à une voie ferrée ou un chemin rural. Notez que la moindre inattention peut entrainer de gros soucis. C’est pour éviter le moindre problème qu’il vous est recommandé de solliciter un élagueur qualifié pour faire le travail.

Le cas d’un élagage vis-à-vis de votre voisin

Il faut faire attention à ce que les banches du végétal ne dépassent pas la ligne séparatrice avec votre contigu. Il est important d’obtenir l’autorisation de ce dernier si les travaux vous obligent à entrer dans sa propriété.

Notez d’un autre côté que vous n’avez pas le droit de couper les juches de l’arbre de votre voisin même si celles-ci dépassent sur votre terrain. Vous pouvez en outre l’obliger à intervenir au plus vite avant que le dérangement vous cause des soucis. Il est possible de demander un dédommagement en cas de dégâts causés par une négligence de votre contigu.

Le point sur les périodes et les horaires de travail

Notez bien que ce type d’intervention ne peut pas se faire pendant la période de nidification. Vous devrez ainsi patienter entre le 1er avril et le 31 juillet. Il est aussi important de réaliser un élagage pendant la bonne saison comme en automne.

Pensez aussi à vous informer sur les horaires autorisés par la commune pour faire ce type de travail. Il faut par exemple intervenir de 8 h 30 à 12 h pour les jours ouvrables. Vous pourrez rependre à partir de 14 h 30 jusqu’à 19 h 30.

Qui prend en charge l’élagage d’un arbre ?

La question d’élagage cause souvent des conflits auprès le propriétaire et le locataire. Notez ainsi que le second est tenu de réaliser ce type d’entretien comme la manière dont il s’occupe du jardin. Le premier peut être tenu comme responsable en cas de dégâts causés par le végétal à défaut de soin. Il est en outre impossible de facturer les frais auprès de l’occupant de la propriété. Il ne faut pas hésiter à évoquer ces points dans le contrat de location avant de le signer.