Que faire en cas d'échec à un examen de permis de conduire

Que faire en cas d’échec à un examen de permis de conduire ?

Échouer à un examen n’est pas une fin en soi. Bien que le permis de conduire soit l’examen le plus passé en France, nul n’est à l’abri d’une mention « défavorable ». Heureusement, après un premier essai raté, vous pouvez repasser votre examen de permis de conduire devant l’examinateur. Comment s’y prendre pour éviter les délais d’attente trop longs ? Nous vous renseignons !

Un examen pas si simple…

Contrairement à la croyance populaire, l’examen du permis de conduire reste l’un de ceux qui enregistrent le plus d’échecs en France. À en croire une statistique (toutes catégories confondues) remontant à 2015 et 2016, seulement 60 % des candidats obtiennent leur permis de conduire en première présentation. Cette tendance prouve qu’il n’est en rien dramatique d’échouer à son premier examen du permis de conduire. Toutefois, après ce premier revers, il n’est pas question de baisser les bras. Vous devez redoubler d’ardeur et bien préparer votre prochain essai.

Analyser votre échec

Après un échec à votre examen du permis de conduire, vous devez impérativement reprendre contact avec votre enseignant. En effet, après tout échec, il est primordial d’effectuer le débriefing des points qui ont mené à l’échec. Le faire avec votre instructeur reste le moyen le plus sûr pour décortiquer et commenter objectivement cette première expérience manquée. Durant cet échange, il vous fera part des pistes d’amélioration sur lesquels retravailler. Considérez ces dernières comme votre nouveau plan d’action. Progressivement, et au fil des prochaines séances, vous parviendrez à vous améliorer.

Raccourcir les délais trop longs

Après un échec, les choses peuvent parfois se compliquer. En effet, de nombreux candidats malheureux, après plusieurs échecs à l’examen du permis, ont vu leur relation se dégrader avec leur école de conduite. Cela s’explique par le fait qu’après deux échecs d’un même candidat, l’auto-école se voit pénalisée.

Par conséquent, obtenir une nouvelle place d’examen devient hypothétique. Vous devez alors reprendre des heures de conduite, ce qui rallongera votre temps d’attente et les dépenses en cout de formation. Face à la réticence des auto-écoles et pour ne pas voir dégrader encore plus votre confiance, recherchez d’autres alternatives.

Rechercher des formations alternatives

Rien ne vous oblige à reprendre les cours dans votre ancienne école de conduite. En effet, après le débriefing de votre échec avec votre instructeur, vous pouvez décider de rechercher des formations alternatives. Cette option vous épargnera du fait d’avoir à prendre votre mal en patience et attendre de nouveaux mois en espérant être représenté. Renseignez-vous plutôt sur d’autres modes de formations.

Celles-ci peuvent parfois s’avérer plus adaptées à vos besoins. C’est le cas par exemple de la conduite supervisée. Même si elle n’est pas toujours recommandée pour passer un examen dans des conditions optimales, vous pouvez toujours gagner en expérience durant cette phase. La conduite supervisée peut considérablement vous aider à dynamiser votre enseignement, lorsque le précédent reste à parfaire. Recherchez en ligne un moniteur indépendant suffisamment qualifié.

Repasser votre examen en candidat libre

Pour éviter de suivre les cours dans une atmosphère tendue au sein de votre école de conduite ou une formation qui traine par manque de créneaux, passez le permis en candidat libre. L’avantage de l’inscription en candidat libre réside dans le fait que les candidats évoluent en dehors du système des écoles de conduite. Dès lors, vous n’êtes plus tributaire de la décision d’une école de conduite.

De ce fait, vous échappez à leurs critères d’attribution de places à l’examen. En décidant de repasser votre examen de conduite en tant que candidat libre, vous serez certain de bénéficier d’une place, et ce, quel que soit le nombre d’échecs antérieurs enregistrés. Bien sûr, après 5 échecs, vous devriez passer votre code. Néanmoins, se présenter en tant que candidat libre, reste l’une des alternatives les plus faciles et souples pour réduire les délais d’attente et économiser.

Comment s’inscrire en candidat libre ?

D’abord, rendez-vous dans votre école de conduite et récupérez votre dossier de candidature. Celui-ci comprend à la fois votre livret d’apprentissage et votre précédent formulaire Cerfa02. Le Cerfa est indispensable pour vous attribuer une nouvelle place d’examen aux épreuves du permis de conduire. Il contient entre autres le numéro NEPH.

Si le Cerfa02 manque à votre dossier, il se peut qu’il se trouve à la Préfecture. En cas de perte cependant, demandez à votre auto-école une attestation de non possession afin d’obtenir le duplicata. Ensuite, inscrivez-vous aux épreuves auprès d’un opérateur privé agréé. Les épreuves se déroulent dans les mêmes conditions que celles du permis classique.

Une fois l’examen passé, renseignez-vous dans les 48h (hors jours fériés et week-end) qui suivent sue le site de la sécurité routière. Renseignez-y :

·        votre numéro NEPH ;

·        votre date de naissance ;

·        la catégorie du permis de conduire.

Si vous avez réussi à l’examen, alors Bravo ! Demandez votre permis de conduire officiel en ligne sur le site de l’ANTS. Votre permis de conduire vous parviendra par voie postale.