Une tempête peut causer d’importants dégâts sur votre maison. Il est tout à fait possible que le toit se détériore malgré sa solidité et sa résistance. Vous devrez agir rapidement et convenablement pour réparer la couverture de votre habitation. Il faut faire correctement les choses pour éviter de mauvaises surprises après le passage de l’orage.
Commencez par contacter votre compagnie d’assurance
La souscription à un contrat d’assurance habitation est indispensable avant de vous installer dans une maison. Cela est valable que vous soyez propriétaire ou locataire. Cette option permet en principe de protéger votre patrimoine immobilier chaque année. Vous pouvez aussi miser sur une couverture multirisque pour le logement.
Le plus important est de pouvoir protéger le bâtiment en cas de sinistre comme la détérioration du toit. Cela peut se manifester après le passage d’une tempête dans votre commune. Il suffit dans ce cas de contacter votre assureur avant de réaliser les travaux de réparation. Cela permet de connaitre l’indemnisation dont vous avez besoin pour la toiture.
Le toit doit être nettoyé avant la réparation
Il ne faut pas se précipiter à réaliser les travaux de réparation malgré l’état du toit. La zone doit être bien préparée pour éviter le moindre oubli. Il faut dans ce cas ôter les branches d’arbre qui peuvent se poser sur le support. Une tempête est capable d’emporter de nombreux débris sur la couverture de votre maison.
Il est important d’avoir les équipements et les outils qu’il faut pour faire correctement ce travail. Vous devrez aussi prendre toutes les mesures possibles pour éviter de faire n’importe quoi. Il est plus facile d’apercevoir les dégâts une fois que tous les végétaux seront dégagés.
Le point sur la remise en état de votre toit
Les travaux doivent être faits dans les règles de l’art pour la réparation de votre toit. Il faut d’ailleurs assurer l’étanchéité du support tout en respectant les normes de la construction. Il se peut par exemple que vous soyez obligé de remplacer les tuiles cassées. Il ne faut pas non plus négliger la consolidation de la couverture.
La pose d’un nouveau système d’isolation thermique est aussi à prévoir tout comme la réparation des joints. Une rénovation complète peut s’avérer indispensable dans certains cas. Il faut en tout faire attention à ne pas vous précipiter dans votre prise de décision. Il est possible de poser une nouvelle couverture complètement différente à un certain moment.
Contactez un spécialiste en toiture
Certes, vous pourrez avoir des envies de faire les travaux de réparation toute seule. Il y a des chances que vous fassiez des erreurs surtout si vous manquez d’expérience. De ce fait, il vous est conseillé de s’adresser à cet artisan couvreur expérimenté dans le Doubs qui est un expert dans ce domaine. Ce professionnel saura intervenir en fonction de l’étendue des dégâts. Ce dernier fera d’ailleurs un diagnostic avant de prendre une décision.
Cela l’aidera à identifier tous les problèmes et d’apporter les solutions y afférentes. L’intervenant s’assurera que le bâtiment soit mis hors d’eau. Il faut dans ce cas que le spécialiste couvre les parties les plus touchées à l’aide d’une bâche. Cela évitera les infiltrations d’eau à travers la toiture.